Maigrir sans Régime avec BioWeight

Guide des vitamines I Tables des calories I Guide Bien Maigrir ! I Guide eaux de boisson I Toxiques, le monde invisible I Manger bio ?
Aliments santé I Combinaisons alimentaires I Régimes comparés I Pollution, alimentation, environnement I Les huiles d'olive
nitrates I pesticides I dioxines I additifs I irradiations I plomb, aluminium, … I pvc I ogm I vache folle (esb) I Sport et santé
Calculer vos dépenses caloriques I Perdez 3 à 5 Kg I Archives & liens I Nous contacter I Accueil


Le thé dans votre alimentation Retour
Guide des aliments
Perdez 3 à 5 Kg
Le thé, une boisson santé ?

Découvrez toutes les vertus de la boisson thé. Le thé : est-il une arme
anti cancer ? Et pour le cœur ? Fait-il maigrir ?



  Pas de santé sans thé !


Thé : valeur nutritionelle Les polyphénols : ont une action antioxydante, ils permettent de lutter contre la formation en excès de radicaux libres dans l'organisme, substances favorisant le vieillissement prématuré des cellules mais aussi de nombreuses affections chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires, …).
Selon les recherches du Dr. Takuo Okuda, le thé vert Japonais aurait un effet contre le vieillissement dépassant de loin celui de la vitamine E (20 fois supérieur !). Près de 80% des flavoïdes du thé sont libérés dans votre tasse en moins de cinq minutes d'infusion !

Le thé apporte, plus de flavoïdes que les fruits et légumes. Seuls les fraises font mieux. Plus de 60% des flavonoïdes de l'alimentation sont apportés par la consommation de thé, devant celle de l'oignon (13%). Pommes, raisins, autres fruits et légumes contribuent au reste.

Les cathéchines, présent surtout dans le thé vert et les théaflavines présent dans le thé noir, sont des anti-oxydants très puissants. Ils seraient même plus efficaces que les vitamines C et E !

Bon pour le cœur


Le thé, permet de limiter la formation de plaques d'athérome, responsable de l'obstruction des artères qui conduit à l'infarctus. Grâce aux flavonoïdes le thé abaisse non seulement le cholestérol, mais aussi la pression artérielle. Les polyphénols du thé auraient un effet antithrombotique (contre la formation de caillots qui peuvent obstruer une artère).

Une étude norvégiènne menée sur 9.856 hommes a mis en évidence que les buveurs de thé (une tasse et plus par jour) présentent un risque de maladie cardio-vasculaire réduit de 40% par apport aux non buveurs(2) !

Une arme anti cancer !


Les antioxydants du thé permettraient de protéger l'homme et la femme de plusieurs cancers.
Ainsi plusieurs travaux ont souligné les effets anti-tumoraux des polyphénols (plus souvent liée au thé noir apparemment). Le thé diminurait le risque des cancers de la prostate(3), du sein(4), des voies digestives et urinaires, pour lesquels la réduction du risque peut atteindre 60%. C'est surtout vrai pour la bouche, le pancréas, le côlon et la vessie (femmes)(5).

Une boisson tonique !


La caféine du thé est appelée théine, il s'agit bien du même alcaloïde, présent à des concentrations moindres que dans le café. Une tasse de 20 cl de thé en contient en moyenne 40 mg contre 150 mg pour une tasse de café. Bien sûr, cela dépend aussi de la durée de l'infusion. Les tanins jouent un rôle modérateur sur la théine. Plus un thé est infusé longtemps moins il est excitant. Le thé stimule, mais n'énerve pas comme le café. Si vous voulez déguster un thé sans théine, jetez la première infusion au bout de 20 secondes.

Restez Zen ! Le fait de consommer une boisson chaude comme le thé permettrait de lutter contre le stress, la constriction des vaisseaux sanguins (diminuant par exemple les problèmes des mains moites en cas d'anxiété).

Contre le poids : pas de miracle …


Même si le thé favorise la thermogenèse, c'est à dire que la dépense énergétique du corps est augmentée par l'action combinée de la théine et d'un polyphénol qui stimule l'oxydation des graisses et provoque leur dégradation (l'épigallocatéchine gallante EGCG).

Avec le thé et ses extraits, ne croyez pas détenir la solution miracle à tous vos problèmes de poids. Une tasse de thé contient environ 2 kcal, tout au plus, le thé pourra vous aidez à éliminer les toxines de votre organisme. Alors si vous voulez éliminer quelques kilos, rien ne vous empêche de boire du thé mais misez plutôt sur une alimentation équilibrée sans excès et plus d'exercices physiques !

Vrai - Faux


Le thé peu conduire au cancer de l'œsophage : C'est faux : ce n'est pas le thé qui est en cause mais la température à laquelle il est bu. A plus de 55ºC, le thé entraîne une irritation de l'œsophage qui multiplie par deux ou trois le risque de cancer.

Les dentifrices devraient contenir du thé Vrai : le docteur Milton Schiffenbauer (université Pace, New-York) a montré en 2003, que le thé inhibe la croissance de bactéries responsables des caries (et des maux de gorge). Selon ce chercheur, un dentifrice au thé renforcerait la protection dentaire. De sont côté, Christine Wu (université de l'Illinois, Chicago) a trouvé qu'en se rinçant la bouche avec du thé, la formation de la plaque dentaire est retardée, et les acides qui agressent l'émail sont détruits(6).

Trop en consommer aux repas peut conduire à l'anémie. Vrai : la vitamine C stimule l'absorption du fer, alors que phytates des céréales, les fibres, certaines protéines ainsi que les flavonoïdes l'entravent. Ainsi en consommant des céréales complètes, du jaune d'œuf, du café, du thé on retient moins bien le fer. Pris au cours du repas, le thé peut inhiber de 60% à 70% l'absorption du fer alimentaire(7) ce qui peut conduire à des réserves trop faibles chez les végétaliens, végétariens, les femmes enceintes et les enfants. Quelle solution pour ces personnes ? Boire du thé mais entre les repas.

Il est préférable de boire du thé vert : Faux : le thé vert et le thé noir renferment à peu près autant de polyphénols. Le thé vert a un avantage, il apporte jusqu'à 250 mg de vitamine C pour 100 g, alors que le thé noir n'en contient pas.

Les "soft drinks" de type << Ice Tea >> sont des thés : Faux : toutes ces boissons n'ont en général pas plus d'un gramme de thé par litre ! Quand aux produits aromatisés au thé vert, ils ne présentent aucun intérêt pour la santé. Toutes ces boissons << Soft drinks >> et << Sodas >> vous apportent souvent beaucoup trop de calories vides qui sont très énergétiques et n'apportent aucun micro-nutriment à l'organisme. Consommées en quantité par nos enfants, elles deviennent dangereuses pour notre santé car elles contribuent à l'augmentation de l'obésité et polluent nos organismes d'additifs, tandis que le << marketing >> continue à vous mentir et vous leurrer avec des messages de "forme et de santé" !


Préparation du thé : le choisir

Préparation du thé : le choisir           >>>   SUITE   >>>


Les sources


(1) Balentine DA : Chimie des flavonoïdes du thé. Cash Natur Diét 2000.
(2) Stensvold I : Green tea consumption and serum lipid profiles. Prev med 1992, 21: 532-545.
(3) J. Nutr, juillet 2003; vol.133 : p 2417S-2424S.
(4) Int J Cancer, septembre 2003; vol.106 : p. 574-579.
(5) Trevisanato S : Tea and health. Nutr Rev 2000, 58 : 1-10.
(6) Wu C. : Tea as a functional food for oral health. Nutrition 2002, 18(5) : 443-444.
(7) Hulten L : Iron absorption from the whole diet. Eur J Clin Nutr 1995, 49 : 794-808.



Retrouvez votre ligne, perdez 3 à 5 kg dès le 1er mois !


Formule Liberté Démarrer le questionnaire Formule Tam-Tam




Les news santé

Alimentation santé : la prévention Lait maternel : allaiter bébé ?
Cancer : santé et environnement Le lait : votre santé en danger ?
OGM : la contamination (où les trouver ?) OGM : une tragédie pour le monde ?
OGM : quels risques ? Huiles d'olive : les olives et l'huile
Manger bio, manger santé ! Aliments irradiés : le grand secret
Additifs alimentaires : quels dangers ? Le saumon : votre santé en danger ?
Poissons : que mangeons-nous ? Protéines : table des protéines
Maigrir sans Régime : manger santé Guide des aliments : mieux manger !
Maigrir : régimes à la loupe ! (comparatif) Pollution, alimentation, environnement
Table des calories : calculez vos calories Toxiques : le monde invisible
Combinaisons alimentaires : la santé d'abord ! Vitamines : manger des vitamines !
Acides gras : Oméga 3, lipides à la loupe ! Vitamines : comment les conserver ?
Plomb, aluminium, mercure, cadmium Vitamines dans les aliments industriels
Perdre du poids maigrir avec Votre coach Le thé, une boisson santé ?
Composition des eaux de boisson, minérales Sport et activité physique
Manger santé : des couleurs dans votre assiette Calculez vos dépenses caloriques
Guide : des sels minéraux infos santé : faut-il manger bio ?
Fibres alimentaires : manger des fibres !



Les liens santé

Arrêter de Fumer : Tabac, libérez-vous !
Composants d'une cigarette
Tabac et grossesse : quels risques ?
Tabagisme : étude et méthode comparée

installation du cancer



Haut de page




© 2005 BioWeight ­ Maigrir sans Régime, en fait c'est facile !  liens et partenaires