Maigrir sans Régime avec BioWeight

Guide des vitamines I Tables des calories I Guide Bien Maigrir ! I Guide eaux de boisson I Toxiques, le monde invisible I Manger bio ?
Aliments santé I Combinaisons alimentaires I Régimes comparés I Pollution, alimentation, environnement I Les huiles d'olive
nitrates I pesticides I dioxines I additifs I irradiations I plomb, aluminium, … I pvc I ogm I vache folle (esb) I Sport et santé
Calculer vos dépenses caloriques I Perdez 3 à 5 Kg I Archives & liens I Nous contacter I Accueil


Le saumon dans votre alimentation Retour
Guide des aliments
Perdez 3 à 5 Kg

Le saumon : votre santé en danger ?

L'aquaculture intensive : un élevage aberrant ? Quel danger pour la santé ?
Les femmes enceintes ont-elles droit au poisson ?



  Les différents saumons

Saumon : valeur nutritionelle Le saumon frais est vendu entier ou tranché en << darne >> en pavé ou en filet. Un saumon frais doit toujours avoir la peau lisse et brillante, son œil ne doit pas être terne. Sa chair doit être d'une belle couleur rose clair ou légérement orangé mais homogène.

Le saumon fumé : préférez le saumon << fumé au bois >> sa couleur doit être homogène et claire. Les bordures des tranches doivent être sans tache brune ni bordure foncé.

Le saumon d'élevage : plus de 700.000 tonnes de saumon sont produites chaque année par l'aquaculture en europe. Leur alimentation, est constituée de farines et d'huiles de poissons à laquelle on ajoute de la vitamines A et D, des colorants chimiques et des antibiotiques !

La qualité, dépend des conditions d'élevage. Quand les bassins sont exigüs et/ou la densification trop forte cela donne une peau plus épaisse, une chair plus grasse et donc un poisson de piètre qualité pour la santé en général.

Un élevage aberrant ?


<< Pour produire un kilo de saumon d'élevage, sept kilos de poisson
sauvage réduits en farine sont nécessaires ! >>

Ce fort indice de conversion commence à être de plus en plus mal accepté dans les opinions quand on sait par ailleurs que les stocks de poissons sont en diminution et que certaines espèces sont en voie de disparition. En effet, la pêche industrielle européenne, américaine et surtout asiatique avec le pillage systématique des Océans rejette plusieurs dizaines de millions de tonnes de poisson non désiré. Enfin le tiers des poissons pêchés dans le monde (soit plus de 28 millions de tonnes) ne servent pas à nourrir les humains, mais les animaux : poulets, vaches, poissons, etc.

L'aquaculture intensive : dangereuse pour la santé ?


<< Manger deux filets de saumon d'élevage par semaine, dépasse les limites de sécurité fixés par l'OMS et l'EPA (1)>>

Selon un rapport publié par la revue " Science ", des scientifiques américains et canadiens ont relevé dans les saumons d'élevage des indices élevés de 14 polluants organochlorés tels que le PCB, le DDT, les HCB, des dioxines, du mirex, de la dieldrine, du lindane, des toxaphènes, ou du nanochlore. Tous ces polluants font partie des produits les plus dangereux pour l'homme. Ils peuvent entraîner des dommages allant des troubles du système nerveux, reproducteur et immunologique au cancer en passant par des troubles du comportement. Les saumons d'élevage européen sont les plus contaminés au monde et présentent des indices 14 fois supérieurs à ceux relevés dans les saumons sauvages.(2)

L'aquaculture intensive : détruit-elle l'environnement ?


<< Selon les experts de l'ONU, l'aquaculture intensive produit : 110 kg
d'azote par tonne de poissons produits, 12 kg de phosphore,
et 450 kg de carbone. >>

L'aquaculture utilise des produits chimiques, des engrais, qui sont nocifs alors que les contrôles sont très limités. Les effets nocifs sur l'environnement proviennent de plusieurs facteurs : du gaspillage de nourriture non consommée par les poissons (de 10% à 30% selon la méthode de nourrissage), des produits du métabolisme des poissons, des traitements chimiques pour traiter les maladies et parasites des poissons. (3)

Plus d'infos … " Forum mondial des pêcheurs (WFF). "


Les femmes enceintes ont-elles droit au poisson ?


Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent éviter de manger des poissons carnivores à longue durée de vie comme le thon, la daurade, l'espadon, le marlin, … (le saumon d' élevage n'est pas concerné), afin de ne pas contaminer leur enfant au "méthylmercure ". Ces recommandations concernent aussi les poissons d'eau douce (perche, brochet). Plusieurs grandes agences de santé américaines, canadiennes, conseillent, que les femmes enceintes mais aussi les enfants ne mangent pas de gros poissons plus d'une fois par mois.

Pourquoi l'AFSSA (Agence Française de sécurité sanitaire des aliments) a-t'-elle choisie de ne pas alerter les femmes enceintes ? Sophie Galloti déclare : << On ne voulait pas risquer d'inciter les gens à ne pas manger de poisson. On était coincé par l'avis du Programme national nutrition santé >>. L'AFSSA, a publié un avis le 21 novembre 2002 conseillant aux femmes enceintes de diversifier leur consommation de poisson afin de protéger leur bébé d'une exposition au mercure.


BioWeight demande à l'Union européenne un plan et une réglementation stricte et sévère pour éliminer la pollution dans l'aquaculture, l'agriculture et l'élevage.

<< Les consommateurs ne devraient pas avoir à choisir entre nutrition et pollution >>.



La surpêche quel danger ?


<< Partout dans le monde, des espèces sont pêchées sans considération pour la survie des stocks. >>

Pour vous donner une idée, en France, les mousquetaires << intermarché >> et ses partenaires disposent d'une petite flotte d'une vingtaine de navire constituée majoritairement de grands chalutiers (pêche aux filets) qui capture quelque 15.000 tonnes de poissons par an au large de l'Ecosse et de l'Irlande, le long des côtes de l'Afrique de l'ouest, dans l'océan indien, aux Kerguelen, et dans les mers australes et antartiques. Quand on pense qu'il y a plus de quatre millions de bateaux de pêche dans le monde !

<< La pêche industrielle crée du chômage >>

En 1992, la pêche à la morue a été interdite sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. 40.000 personnes ont perdu leur emploi et les contribuables ont dû débourser 2 milliards de dollards en assurance chômage et en programmes de formation. Sur la côte pacifique, la baisse des stocks de saumon menace 13.000 pêcheurs dans 100 communautés de pêche, la moitié de ceux-ci n'ayant pour ainsi dire aucun autre moyen de subsistance. (4) En Europe, la pêche traditionnelle à presque disparue, Français, Portugais, Espagnols, Italiens, grecs, … vivent une véritable tragédie, pourtant c'est cette pêche qui représente le mieux l'avenir.

Quelques chiffres qui laissent songeur !


Les palangres : engins dormants mouillés pouvant mesurer jusqu'à 100 km !

Les filets tournants : jusqu'à 1000 m de long et 100 m de haut (sardine, anchois, hareng, thon).

Les filets dérivants : jusqu'à 60.000 mètres de long et 25 m de haut (calmar, saumon, …).
Pendant la saison de pêche dans l'océan Pacifique, plus de 1500 bateaux déploient chaque nuit plus de 32.000 Km de filets. Un délire absolu !

Nombre de bateaux dans le monde : En 1970 : 585.000 bateaux,

en 1990 : 1.200.000 bateaux,
en 1995 : 3.500.000 bateaux.
en 2005 : 5.570.000 bateaux ?

Les sources


(1) Agence de protection de l'environnement des États-Unis.
(2) L'étude que publie " Science " à été réalisée sur plus de deux tonnes de saumon d'élevage provenant des principaux producteurs du monde.
(3) Monsieur Fouad Abousamra, coordinateur d'un rapport du plan d'action pour la méditerranée (PAM) du programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE).
(4) Intermediate Technology Publications - Greenpeace.



Retrouvez votre ligne, perdez 3 à 5 kg dès le 1er mois !


Formule Liberté Démarrer le questionnaire Formule Tam-Tam




Les news santé

Alimentation santé : la prévention Lait maternel : allaiter bébé ?
Cancer : santé et environnement Le lait : votre santé en danger ?
OGM : la contamination (où les trouver ?) OGM : une tragédie pour le monde ?
OGM : quels risques ? Huiles d'olive : les olives et l'huile
Manger bio, manger santé ! Aliments irradiés : le grand secret
Additifs alimentaires : quels dangers ? Le saumon : votre santé en danger ?
Poissons : que mangeons-nous ? Protéines : table des protéines
Maigrir sans Régime : manger santé Guide des aliments : mieux manger !
Maigrir : régimes à la loupe ! (comparatif) Pollution, alimentation, environnement
Table des calories : calculez vos calories Toxiques : le monde invisible
Combinaisons alimentaires : la santé d'abord ! Vitamines : manger des vitamines !
Acides gras : Oméga 3, lipides à la loupe ! Vitamines : comment les conserver ?
Plomb, aluminium, mercure, cadmium Vitamines dans les aliments industriels
Perdre du poids maigrir avec Votre coach Le thé, une boisson santé ?
Composition des eaux de boisson, minérales Sport et activité physique
Manger santé : des couleurs dans votre assiette Calculez vos dépenses caloriques
Guide : des sels minéraux infos santé : faut-il manger bio ?
Fibres alimentaires : manger des fibres !



Les liens santé

Arrêter de Fumer : Tabac, libérez-vous !
Composants d'une cigarette
Tabac et grossesse : quels risques ?
Tabagisme : étude et méthode comparée

installation du cancer



Haut de page




© 2005 BioWeight ­ Maigrir sans Régime, en fait c'est facile !  liens et partenaires