Maigrir sans Régime avec BioWeight

Guide des aliments I Guide Bien Maigrir ! I Tables des calories I Guide eaux de boisson I Toxiques, le monde invisible I Aliments santé
Manger bio ? I Combinaisons alimentaires I Régimes comparés I Pollution, alimentation, environnement I Les huiles d'olive
nitrates I pesticides I dioxines I additifs I irradiations I plomb, aluminium, … I pvc I ogm I vache folle (esb)
Sport et santé I Calculer vos dépenses caloriques I Perdez 3 à 5 Kg I Nous contacter I Accueil


Perdez 3 à 5 Kg Vitamines : comment les conserver ? Retour
guide des
vitamines

Vitamines : comment les conserver ?


Conserver les vitamines à la : cuisson, poêle, eau bouillante, vapeur, papillote,
cocotte minute, micro-ondes, barbecue, mais aussi à la récolte,
à l'achat, à la maison et à la préparation.



Á la récolte : les produits parfaitement mûrs sont les plus riches en vitamines. Il existe quelques exceptions : la tomate verte est plus riche en vitamine C que la tomate rouge.

Á l'achat : la teneur en vitamine des fruits et légumes diminue après la récolte. Savez-vous qu'en 48 h certains aliments perdent la moitié de leur vitamine C. La fraîcheur prime sur l'origine : mieux vaut acheter un brocoli bien ferme qu'un brocoli biologique qui a été récolté il y a 6 jours.

Á la maison : l'air et la lumière sont les ennemis des vitamines. Ranger vos légumes et Fruits dans des emballages étanches, à l'ombre et au frais. Même dans le compartiment réservé de votre réfrigérateur, la perte en vitamine se poursuit plus lentement, mais inexorablement.

Á la préparation : les vitamines sont principalement concentrées sous la peau, les graines, noyaux et racines des légumes et des fruits. Aussi, pelez-les légumes le plus légèrement possible grattez ou brossez-les pour les nettoyer. Épluchez les pommes de terre après la cuisson. Pourquoi équeuttez-vous les 2 côtés d'un haricot-vert ? Pour les fruits, lavez-les au lieu de les peler.

La plupart des vitamines étant solubles dans l'eau, évitez de faire tremper salade et autres légumes : lavez-les rapidement sous un filet d'eau ou avec un peu d'eau vinaigrée en les brassant de la main. Les vitamines étant sensibles à l'oxygène : ne préparez pas les jus de fruits à l'avance et ne les laissez pas attendre à l'air.

Á la cuisson: la chaleur est le principal ennnemi des vitamines. Plus elle est intense, plus elle est prolongée et plus la destruction est importante : elle peut aller jusqu'à 95% pour les vitamines les plus fragiles (C et B1). La cuisson à l'eau est particulièrement préjudiciable, car elle ajoute à la destruction par la chaleur la dissolution des vitamines dans l'eau … que l'on jette. Évitez aussi de découper en tout petits morceaux vos légumes à cuire dans l'eau.

Á la poêle : utilisez une huile d'olive spéciale friture, versez dans la poêle juste assez d'huile pour enrober légèrement les ingrédients, mélangez continuellement pour bien saisir les aliments. Ce mode de cuisson doit être assez bref.

Á l'eau bouillante : réutiliser l'eau de cuisson en l'ajoutant dans les sauces, les potages et les bouillons.

Á la vapeur : les aliments cuits à la vapeur doivent être découpés en morceaux de taille indentique afin de cuire en même temps mettre des carottes et rajouter un peu plus tard des brocolis car leur cuisson et plus rapide. Ne récupérer l'eau de cuisson que si il s'agit de légumes biologiques. (Traces de pesticide dans l'eau de cuisson avec les autres légumes).

En papillote : utilisez du papier sulfurisé, récupérez le jus de cuisson des aliments cuits à la vapeur puis versez le jus sur les aliments au moment de servir ou ajoutez-le à une sauce.

Á la cocotte-minute : contrairement aux idées reçues avec ce mode de cuisson, les aliments subissent une altération très importante (Le test de la leucocytose digestive le révèle sans ambiguïté).

Au micro-ondes : avantages : cuisson sans corps gras, rapide, simplicité d'utilisation, très pratique pour décongeler. Mais un aliment cuit ainsi est un aliment dévitalisé, dont la structure est profondément modifiée, la fréquence de ces micro-ondes est de 2450 MHz, ce qui signifie que les molécules de l'aliment sont agitées par une vibration changeant de polarité 2.450.000.000 de fois en une seule seconde ! De quoi bouleverser l'organisation et les propriétés intimes de l'aliment.

Résultat : vitamines détruites (surtout la vitamine C et certaines vitamines B), pollution électromagnétique …, pour conclure ce mode de cuisson ne préserve pas la santé.

Au barbecue : en grillades, ou fumés les aliments cuits ainsi sont nocifs, car cancérigènes :
- la cuisson par barbecue et le fumage des aliments provoquent la formation d'hydrocarbures polycycliques (benzopyrène notament). Utiliser se mode de cuisson de façon occasionnelle et faite cuire vos grillades verticalement si possible.




Les news santé

Alimentation santé : la prévention Lait maternel : allaiter bébé ?
Cancer : santé et environnement Le lait : votre santé en danger ?
OGM : la contamination (où les trouver ?) OGM : une tragédie pour le monde ?
OGM : quels risques ? Huiles d'olive : les olives et l'huile
Manger bio, manger santé ! Aliments irradiés : le grand secret
Additifs alimentaires : quels dangers ? Le saumon : votre santé en danger ?
Poissons : que mangeons-nous ? Protéines : table des protéines
Maigrir sans Régime : manger santé Guide des aliments : mieux manger !
Maigrir : régimes à la loupe ! (comparatif) Pollution, alimentation, environnement
Table des calories : calculez vos calories Toxiques : le monde invisible
Combinaisons alimentaires : la santé d'abord ! Vitamines : manger des vitamines !
Acides gras : Oméga 3, lipides à la loupe ! Vitamines : comment les conserver ?
Plomb, aluminium, mercure, cadmium Vitamines dans les aliments industriels
Perdre du poids maigrir avec Votre coach Le thé, une boisson santé ?
Composition des eaux de boisson, minérales Sport et activité physique
Manger santé : des couleurs dans votre assiette Calculez vos dépenses caloriques
Guide : des sels minéraux infos santé : faut-il manger bio ?
Fibres alimentaires : manger des fibres !



Les liens santé

Arrêter de Fumer : Tabac, libérez-vous !
Composants d'une cigarette
Tabac et grossesse : quels risques ?
Tabagisme : étude et méthode comparée

installation du cancer



Haut de page




© 2005 BioWeight ­ Maigrir sans Régime, en fait c'est facile !  liens et partenaires